sortie canoë du 11 août 2015 : à la recherche du castor !

Mardi 18 août 2015 // Nos actions

Petit compte-rendu de la sortie canoë du 11 août 2015 : à la recherche du castor !

Suite à une observation de castor sur le déversoir du moulin de Sarreinsming, nous sommes partis à sa recherche. 6 embarcations ont donc remonté le fil de la Sarre en direction de Zetting à la recherche de la bestiole et d’indices de sa présence.

Sur une Sarre à l’eau limpide nous avons pu observer de beaux bouquets de végétation dont, du jonc fleuri, du rubanier, le sagittaire fer de lance, la morène (feuille semblable à un petit nénuphar et petite fleur blanche). Malgré quelques déchets qui flottent ci et là, on voit que la nature reprend ses droits et se développe sur les berges.

La pause repas sur l’eau a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le mode et le milieu de vie du castor, mais aussi d’observer pic vert, pic épeiche, martin pêcheur, héron cendré ou encore un chevalier guignette. Nous avons ensuite repris le fil de l’eau pour explorer les bords de Sarre jusqu’au moulin. Seuls deux écureuils se poursuivant dans les arbres ont rompu le silence de cette belle fin de journée mais point de castor !

L’exploration a continué à la lueur des lampes, nous permettant d’observer 3 espèces de chauve souris dont la noctule et 2 murins de Daubenton (petite chauve-souris à ventre blanc chassant au ras de l’eau). Les chauve-souris n’ont aucun mal à se nourrir dans le nuage d’insectes qui vole au dessus de l’eau et bien mis en valeur par le faisceau de la torche !

Retour nocturne au point de départ avec tarte, tisane et rosé pour bien finir la sortie ! Merci pour la balade, le partage d’infos et la bonne humeur.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir quelques photos de cette sortie

Récit : Marie & Geoffrey K
Photos : ChoMi et Geoffrey